L'équipe de psychologues

Les entreprises et administrations qui confient leurs risques psychosociaux à des prestataires sont vigilantes sur la nature des prestations et la qualité des intervenants.

 

L'IAPR répond à cette attente de qualité à plusieurs niveaux, internes et externes :

Tous nos psychologues sont titulaires d'un diplôme universitaire.

L'IAPR est sans doute l'une des seules structures de ce champ à s'appuyer sur près de 30 psychologues permanents salariés, et sur plus de 620 psychologues en réseau sur toute la France. Les psychologues sont en CDI et enregistrés auprès de la DDASS. Ils possèdent un numéro ADELI.

 

L'organisation du travail privilégie les échanges entre psychologues.

Cette configuration favorise des échanges cliniques au long cours et garantit que les psychologues puissent confronter leurs pratiques entre pairs. L'IAPR fournit aux psychologues un cadre institutionnel qui favorise les conditions d'un exercice du métier centré sur les besoins des personnes par :

  • la diversité des parcours professionnels,

  • la participation à des colloques, formation permanente,

  • une réflexion théorique et clinique en interne,

  • des échanges de pratiques au sein du collectif de travail.

L'IAPR investit plus de 1% des charges de personnel dans la formation professionnelle.

 

Par exemple en 2010, quatre sessions de formation sur la thématique du deuil ont été dispensées aux psychologues afin qu'ils puissent accompagner l'entourage des victimes. De plus, ils suivent actuellement une formation en psychotraumatologie dispensée par l'AFORCUMP (Association de Formation et de Recherche des Cellules d'Urgence Médico Psychologique - Société Française de Psychotraumatologie).

Clikeo Agence Clikeo