L'accompagnement psychologique

Les personnels des organismes publics et des entreprises peuvent être confrontés à des situations (violence, menaces ?) dans leur univers professionnel, qu'ils en soient les victimes ou les témoins. Ces situations peuvent causer un choc psychique dommageable à la fois à la personne et à l'organisation.

 

Nous aidons les entreprises et les administrations à mettre en place les procédures adaptées pour prévenir et traiter les situations difficiles de leur personnel.

 

Pour toutes ces situations, l'IAPR propose une prise en charge complète, par l'intermédiaire d'un soutien psychologique contenu dans la durée.


Le professionnalisme de nos intervenants, la validation de nos actions par un Conseil Scientifique  et notre respect de règles déontologiques strictes, nous permettent de fournir à nos clients et partenaires toutes les garanties d'une démarche rigoureuse.


Notre objectif est à la fois d'améliorer le bien-être au travail et de réduire les menaces induites de manière à renforcer l'efficacité des organisations.

 

L'IAPR développe trois principaux types d'interventions dans le cadre de l'accompagnement global :

 

l'intervention sur le terrain

Certaines situations nécessitent l'intervention directe d'un(e) ou plusieurs psychologues sur le lieu de l'événement. Cette intervention est alors co-construite avec l'encadrement afin de favoriser sa faisabilité (lieu adéquat, etc.).

 

 

le rappel des impliqués

Dans certaines situations de confrontations à un événement potentiellement traumatique, il est préférable de renvoyer les personnes en difficulté à leur domicile, nous prenons alors directement contact avec eux pour leur expliquer les symptômes qui peuvent se manifester et leur proposer notre soutien, sans attendre une énonciation d'une demande de leur part. Cette intervention est effectuée au plus près de l'événement.

 

 

les entretiens psychologiques

Par sa connaissance du contexte de travail, le psychologue peut directement engager l'entretien sans attendre l'expression d'une demande. Le psychologue se met à la disposition des personnes, mène un entretien d'évaluation, et si besoin, propose un accompagnement sous la forme d'entretiens individuels.

 

 

La sensibilisation, sous la forme de formation de l'encadrement

En tant qu'organisme de formation, nous assurons des formations adaptées aux besoins des établissements, sur les thèmes de l'accompagnement psychologique et de la santé psychique, notamment auprès de l'encadrement.



Clikeo Agence Clikeo