La santé au travail

Le dispositif de la prise en charge globale d'un salarié victime d'un événement grave, exceptionnel, intéresse l'employeur sur plusieurs registres du champ du management : efficacité des organisations, climat social, productivité, etc.


Il intéresse également l'employeur en ce qu'il contribue au respect des obligations légales et réglementaires ainsi qu'aux dispositions du droit issues de la jurisprudence.


Le rôle de l'encadrement et du responsable d'établissement est central, puisqu'il a une obligation de résultat.

 

L'extension de l'accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le stress au travail par l'arrêté  ministériel du 23 avril 2009 a pour effet d'obliger les entreprises à mettre en oeuvre une méthodologie de prévention.

 

Dans l'esprit de l'accord, nous accompagnons durablement les entreprises et administrations, qui souhaitent aller au delà de l'établissement du diagnostic, en définissant avec l'ensemble des acteurs un plan d'action visant à améliorer conjointement la performance de l'entreprise et le mieux être des salariés.

 

Selon les situations, ces plans d'actions pourront préconiser des changements socio-organisationnels, l'accompagnement et la formation de la ligne managériale et des mesures de soutien des personnels qui pourraient être en difficulté.

 

Nous avons mis en œuvre un outil de type Extranet permettant à nos interlocuteurs, dans le respect de la confidentialité et de l'éthique, de suivre en temps quasi-réel les interventions que nous réalisons pour leur compte, sans attendre le bilan semestriel ou annuel de nos interventions.

L'IAPR, intervenant en Prévention des Risques Professionnels, intervient dans le cadre de missions telles que :

  • analyse et diagnostic en entreprise,
  • analyse et prévention des troubles et risques psychosociaux,
  • accompagnement au retour à l'emploi suite à la modification ou à l'évolution du poste de travail.


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