Permanences 24h/24 7j/7

L'IAPR dispose de deux permanences téléphoniques qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Permanence dédiée aux encadrants

Elle permet de leur donner de l'écoute et du conseil dans la gestion des situations de crise, de conflits et de détresse individuelle et/ou collective. Les appels reçus peuvent donner lieu à la mise en place d'un suivi d'écoute-conseil ou à la mise en œuvre d'un dispositif dédié et adapté. Afin d'en renforcer l'efficacité, nous préconisons de réaliser en amont des actions de sensibilisation pour les encadrants susceptibles d'y faire appel.

Ce type de dispositif est déclenché automatiquement dès que l'entreprise est touchée par un événement potentiellement traumatique (accidents graves, braquages, agressions, décès...), mais également lorsque les encadrants détectent les premières manifestations de troubles au sein de leurs équipes.

 

Permanence dédiée à l'écoute directe des salariés

Communément appelée « numéro vert » du fait de sa gratuité pour le salarié qui s'en saisit, cette ligne permet aux salariés  d'entrer directement en relation avec un de nos psychologues. Si le salarié le souhaite, une relation personnalisée pourra s'instaurer. Contrairement aux idées reçues, le soutien qui s'engage peut être anonyme pour l'entreprise, mais jamais entre le salarié et le psychologue. Selon le dispositif choisi par l'entreprise, les entretiens pourront être suivis en face à face selon un nombre déterminé par l'entreprise (en général 5 entretiens par salarié).

 

Ce type de dispositif, bien qu'encore  peu sollicité (en France), reste pourtant nécessaire face à l'isolement des salariés vis-à-vis de leur ligne  hiérarchique (management transverse, agence, gardiens d'immeubles, intérimaires ?) et/ou du peu de liens existants avec leurs services de santé au travail (services interentreprises, autonomes distants, absence de médecins du travail ?).

 

Ce numéro vert est particulièrement utile pour accompagner les situations de changement (mobilité, plan sociaux ?) ou de risques particuliers (pandémie, surcharge d'activité, conflit ?) permettant ainsi au salarié angoissé et stressé par la situation de bénéficier d'une écoute attentive et qualifiée.  



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