Absentéisme au travail

L’absentéisme a des origines multiples : maladies ordinaires, accidents du travail, maladies professionnelles mais aussi la fatigue, les risques psychosociaux (stress, burn-out, conflits) ou encore des facteurs organisationnels. Les conséquences pèsent lourdement sur les entreprises, avec des coûts directs (maintien de salaire, remplacement, perte de productivité) et indirects (désorganisation, baisse de performance, impact sur l’engagement des équipes présentes).

La clé réside dans une approche globale, alliant prévention, écoute, et adaptation des organisations.

Comprendre et agir sur l’absentéisme avec l’IAPR

L’absentéisme doit être compris comme un signal qui témoigne de l’état de santé de l’entreprise et des salariés.

Phase d’analyse

L’objectif est d’analyser les caractéristiques de l’absentéisme afin de pouvoir identifier des actions correctrices ou interventions efficaces. Si l’analyse est suffisante, elle permet de traiter les conséquences de l’absentéisme par des actions de nature organisationnelle, procédurale ou comportementale.

Les résultats de l’analyse réalisée sont ainsi accompagnés d’un projet de plan d’actions transmis le plus souvent à la Direction des Richesses Humaines.

Phase d’actions et de suivi

Des feuilles de route sont construites comme des plans d’actions explicites et pragmatiques, détaillés et cadrés en termes de calendrier, de responsabilités et de résultats attendus (nature de l’action, objectif poursuivi, responsables des actions, coût, échéancier de mise en œuvre, communication associée).

Des indicateurs de suivi sont également associés à chaque action afin d’identifier si les actions produisent les effets positifs escomptés en matière de diminution des absences.