Conseil des directions et du management

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

Anticiper avec l’IAPR

La dimension conseil en risques psychosociaux nous permet d’accompagner les managers sur le long terme, dans une logique de processus d’amélioration continue, en dehors de tout contexte d’urgence.

Nos clients reçoivent un conseil adapté à chaque situation rencontrée, permettant une meilleure gestion des contextes sensibles.

  • Études d’impact : Dans les contextes de transformations, les consultants de l’IAPR prennent en charge les études d’impact et préconisent le dispositif de prévention le plus adapté au contexte de l’entreprise.
  • Diagnostics des conditions de travail : La réalisation d’un diagnostic global d’une organisation ou d’un périmètre ciblé, suivi de préconisations adaptées, allie démarche quantitative et qualitative.
  • Baromètres : La mise en place d’un baromètre permet de disposer d’indicateurs fiables et mesurables dans le temps, notamment en matière de satisfaction et d’engagement.
  • Enquêtes : L’IAPR réalise des enquêtes objectives, dans un cadre défini et contrôlé, à la suite d’un signalement de suspicion de harcèlement, de discrimination, ou à la suite d’un suicide.
  • Médiation individuelle et régulation d’équipe : La médiation individuelle ou la régulation d’équipe permet de désamorcer une situation conflictuelle et d’éviter un éventuel contentieux.

Les bénéfices pour l’entreprise et les équipes managériales

  • Un diagnostic précis et adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise
  • Des préconisations concrètes pour prévenir les risques psychosociaux
  • Un accompagnement stratégique et opérationnel des encadrants

L’IAPR propose des lignes téléphoniques de conseil et d’assistance dédiées à l’encadrement. Elles permettent de signaler une situation, être conseillé sur la prise en charge souhaitable et être accompagné dans le temps pour la gestion de la situation.