Diagnostic des conditions de travail

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

Les prestations « diagnostic » de l’IAPR

L’IAPR intervient dans une étape de diagnostic auprès des entreprises pour les aider à mieux appréhender les mécanismes et interactions qui se jouent en interne.
Après une phase d’évaluation et d’analyse d’une situation de manière neutre et objectivée, nous préconisons des actions et accompagnons nos clients dans leur mise en place. Nous proposons des approches multiples et complémentaires et nous adaptons aux spécificités des organisations.

L’IAPR intervient auprès de très nombreux secteurs d’activités dans le privé comme dans le public, et sait adapter ses actions selon le contexte.  Nous assurons la stricte confidentialité des réponses et toutes nos actions respectent les règles de la RGPD.

L’approche qualitative

Les actions qualitatives explorent les ressentis et l’ensemble des problématiques vécues par les personnes. Elles peuvent être individuelles ou collectives et s’adaptent à des collectifs de tailles variables. Nous utilisons des outils d’animation permettant la libre expression de chacun.

L’analyse des éléments subjectifs permet aux intervenants de fournir une vision réaliste et objectivée de l’organisation du travail et de son environnement. Cela évite de se focaliser sur les problématiques individuelles ou épisodiques. Ces dernières sont au contraire intégrées comme éléments de compréhension pour une analyse plus globale.

L’approche quantitative

Les actions quantitatives permettent d’interroger un grand nombre de personnes. L’IAPR crée des questionnaires accessibles sur de nombreux supports (internet, téléphone, mailing, publipostage). Le résultat prend la forme d’une « photographie macro » des points de ressources et de fragilités d’une organisation.