Intégrer les risques psychosociaux au DUERP et programme de prévention

Les risques psychosociaux doivent, au même titre que les autres risques professionnels, être évalués et intégrés au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Notre intervention permet à l’entreprise cliente d’être en conformité avec ses obligations légales tout en développant une démarche de prévention proactive. Grâce à notre expertise, nous contribuons à renforcer la culture de la prévention, à améliorer les conditions de travail et à garantir un environnement professionnel plus sûr et serein.

Prendre en compte les risques psychosociaux : une obligation légale

Aujourd’hui, selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Conformément à ses obligations légales, l’employeur est amené à réaliser une évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, et ce dès l’embauche du premier salarié ; elle constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

L’objectif est d’identifier les nouveaux risques émergents, d’adapter les mesures de prévention en fonction des évolutions du travail et de renforcer la sécurité des collaborateurs. Cette démarche contribue également à sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise aux enjeux de santé et de sécurité au travail.

Comment l’IAPR vous accompagne

L’IAPR vous accompagne soit dans une démarche d’élaboration soit de mise à jour de votre DUERP.

Si vous souhaitez mettre vous-mêmes votre DUERP à jour, l’IAPR vous accompagne sur la méthodologie à employer, les points d’attention à avoir et les solutions à prévoir.

Dans le cas où souhaitez constituer une nouvelle base de DUERP, l’IAPR intervient pour identifier et évaluer les risques professionnels liés à votre activité.

La prestation « DUERP » de l’IAPR

Nous commençons par une analyse approfondie du DUERP existant afin d’évaluer les actions déjà mises en place et de détecter les éventuelles lacunes. Ensuite, nous réalisons un état des lieux des risques professionnels : cette phase inclut la consultation des salariés via des ateliers collectifs, ce qui nous permet de compléter notre analyse par leur perception des risques. Enfin, nous cotons chaque risque en fonction des résultats de notre analyse et proposons des plans d’action à mettre en place pour les plus urgents.

La prestation « PAPRIPACT » de l’IAPR

Nous accompagnons ensuite nos clients dans la construction du PAPRIPACT, en priorisant les actions de prévention en fonction de leur urgence et de leur faisabilité. Ce document précise les mesures mises en œuvre, les ressources allouées et les échéances, assurant ainsi une prévention efficace et suivie dans le temps.