Ecoute et soutien psychologique au travail

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

Choisir l’IAPR pour le suivi de vos équipes

L’IAPR propose des dispositifs d’écoute permanents 24/24 et 7/7 via des numéros verts dédiés à chacun de ses clients. Dans le cadre de son travail, tout salarié peut ainsi contacter directement un psychologue.

L’écoute et le soutien psychologique s’inscrivent dans une démarche globale de prévention et de promotion de la santé mentale au travail, en lien avec d’autres dispositifs d’accompagnement tels que :

  • cellules de crise
  • groupes de sensibilisation (stress, équilibre vie pro/vie perso, communication)
  • accompagnement au retour à l’emploi ou à la sortie d’une situation difficile.

Notre valeur ajoutée

Faire appel à l’IAPR pour l’écoute et soutien psychologique au travail, c’est bénéficier d’une expertise en psychologie appliquée au travail :

  • Analyse approfondie des dynamiques collectives : nos psychologues aident à comprendre et résoudre les blocages émotionnels ou relationnels au sein des équipes.
  • Approches thérapeutiques innovantes : utilisation d’outils tels que les TCC, l’EMDR, l’ICV ou le brainspotting, particulièrement efficaces pour traiter les impacts psychologiques des tensions et des traumatismes.
  • Equipe pluridisciplinaire disponible pour accompagner les thématiques complexes : assistante sociale, consultant RH, psychologue du travail, psychologue clinicien, ergonome…
  • Suivi continu dans le temps : pour garantir un fonctionnement stabilisé et des améliorations durables.

L’IAPR propose :

  • Des démarches ponctuelles : interventions ciblées sur des problématiques spécifiques.
  • Des dispositifs suivis : accompagnement régulier pour des améliorations durables de la qualité de vie au travail.