Les 4 engagements de l’IAPR
Au cœur des prestations réalisées par l’IAPR, il y a 4 engagements :
- La disponibilité et la réactivité de ses équipes.
Plus rapidement on décide d’une intervention adéquate de prévention, plus elle est efficace et aisée.
L’IAPR ne confond pas pour autant réactivité et urgence. Il s’agit de déployer l’intervention adaptée à la situation rencontrée en fonction de l’évaluation réalisée.
- Le conseil personnalisé et sur-mesure
Il est primordial de s’adapter à la réalité des situations rencontrées par ses clients.
Les psychologues et consultants de l’IAPR mettent leur expertise au service des clients pour analyser les situations et définir les plans de prévention adéquats en fonction des différents contextes rencontrés (situations d’urgence, de conflits, de transformation…). L’IAPR intervient en contexte de prévention mais également d’anticipation des risques afin d’éviter qu’une difficulté ne s’aggrave.
- La qualité de l’écoute et le respect de la confidentialité
Au cœur de l’expertise de l’IAPR il y a l’écoute d’une situation.
Celle-ci s’incarne dans la mise à dispositions de ses différentes équipes de psychologues et consultants au service des différentes missions proposées.
L’écoute des psychologues vient compléter les domaines d’intervention des acteurs internes de prévention (direction, RH, managers, représentants du personnel)
La confidentialité qui est associée par nature à l’écoute du psychologue, elle permet un recueil des problématiques approfondis et un enrichissement des analyses en corrélaire.
- La proximité
Rien ne remplace une rencontre en présentiel car elle permet de déployer une écoute à trois dimensions (faits, émotions, intention) toujours plus riche qu’une intervention à distance.
C’est la raison pour laquelle l’IAPR a progressivement déployé un réseau de psychologue de proximité à même de recevoir les personnes proches de leur lieu de travail ou de leur domicile ou d’intervenir sur site.
Sauf si la situation ne le requiert pas, l’IAPR privilégiera toujours l’intervention qui permet une rencontre directe des personnes – salariés ou managers – afin de les soutenir dans les meilleures conditions. A défaut, une rencontre par téléphone ou par visioconférence est opérante et permet surtout une accessibilité 24/24 7/7.


