Etude d’impact

L’IAPR accompagne ses clients dans l’anticipation et l’accompagnement des conséquences humaines inhérentes à la transformation de leurs organisations de travail.

Tout contexte de transformation ou réorganisation nécessite d’avoir pris en compte en amont les exigences de la DRIEETS en termes d’évaluation des risques liés à un projet ainsi que les besoins des représentants du personnel en termes d’engagement de la responsabilité employeur vis-à-vis des salariés.

Réaliser une étude d’impact précise avec l’IAPR

Afin de réaliser une étude d’impact précise des différents aspects d’un projet, l’IAPR propose la rencontre des acteurs clés des équipes dirigeantes afin d’identifier :

  • Les facteurs de risques inhérents à l’organisation
  • Les facteurs de risques inhérents à son capital humain

Les critères de qualité incluent notamment : la présence d’une analyse des risques psychosociaux et une analyse quantitative et qualitative des impacts du projet sur la charge de travail.

Cette analyse multifactorielle conduite en étroite collaboration avec les managers opérationnels et RH permet une réelle anticipation des risques ainsi qu’une définition des plans de prévention associés destinés à la couvrir.

Les conclusions de cette analyse sont le plus souvent consignées dans une note dite « Santé Sécurité au Travail » en amont du lancement des projets.  

L’homologation d’un projet impliquant des suppressions de postes dépend de la qualité de la documentation transmise aux représentants du personnel.