Gestion de crise

La gestion de crise est la suite logique d’une exposition de plus en plus fréquente des organisations aux risques majeurs naturels, technologiques ou sociaux. Les salariés peuvent être confrontés à des événements potentiellement traumatiques (accidents graves, braquages, agressions, décès…). Les conséquences impactent souvent l’organisation, les managers et leurs équipes.

Les objectifs d’une intervention IAPR

L’IAPR accompagne les directions qui font face à des situations d’urgence et de crise, soutient et conseille les managers souvent démunis. Ses prises en charge ont pour objectif de limiter les conséquences post-traumatiques liées à l’évènement afin de limiter l’effet domino possible (augmentation des arrêts maladie, baisse de la productivité…).
Toutes ces actions renforcent chez les salariés le sentiment de reconnaissance de l’évènement et de ses conséquences. Il en résulte un renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les modalités

L’IAPR propose les actions préparatrices et correctrices suivantes :

En amont :

  • Sensibilisation/formation des membres de la direction sur la crise, la gestion de crise et leurs conséquences
  • Aide à la création d’une cellule de crise et mise en situations

Après un événement potentiellement traumatique :

  • Mise à disposition d’un psychologue référent tout au long du processus de gestion de crise
  • Évaluation du retentissement et conseil à l’encadrement de proximité
  • Aide à la communication et prise en charge psychologique des équipes et des individus dans les délais requis

En post crise :

  • Retour d’expérience et débriefing des membres de la cellule de crise

Notre valeur ajoutée

L’IAPR met à disposition immédiatement et tout au long du processus de gestion de crise, un savoir-faire expert en la matière. Au-delà de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique adapté aux situations post traumatiques, nous intervenons en soutien, conseil et actions depuis la crise jusqu’à un retour à l’équilibre.

L’IAPR intervient d’une manière proactive pour la gestion des situations de crise, dans les 24h si nécessaire. Il suit les recommandations de l’OMS pour la prise en charge des personnes confrontées à des événements potentiellement traumatiques.