Groupe d’analyse des pratiques professionnelles GAPP

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

Les prestations GAPP DE l’IAPR

La mise en place d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles est une action d’accompagnement dans la durée. Cette forme de travail de groupe s’adresse à des professionnels dont le métier implique une composante humaine forte :

  • Équipes soignantes ou médico-sociales
  • Managers ou encadrants
  • Travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants
  • Toute équipe exposée à la relation d’aide ou au stress relationnel

Objectifs du groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Nos groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont animés par un psychologue clinicien expérimenté, formé à la conduite de groupes et à la gestion des dynamiques relationnelles.

Les objectifs sont :

  • Développer la capacité d’analyse des situations, de leur contexte et des enjeux qui les traversent pour pouvoir prendre du recul
  • Réfléchir sur les pratiques professionnelles (place, rôle), les actions mises en œuvre et en apprécier la valeur et les limites
  • Renforcer une cohésion d’équipe
  • Lutter contre l’isolement des professionnels dans leur travail
  • Faire part de situations posant problèmes, pour mieux cerner comment poursuivre le travail et éviter ainsi les répétitions négatives en cas de circonstances similaires

Conditions préalables à la mise en place d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles

  • Groupe constitué de pairs sans lien hiérarchique
  • Engagements du psychologue animateur : confidentialité du contenu des échanges, bienveillance, non jugement, aide à la réflexion et à la mise en exergue ou la recherche de bonnes pratiques
  • Engagements des participants : assiduité dans la durée, confidentialité, bienveillance, non jugement, respect, partage avec les pairs

Cadre général

  • Séances régulières (de mensuelles à biannuelle selon les configurations)
  • Durée fixée à l’avance : 2 à 3 heures
  • Groupes de 6 à 12 participants
  • Confidentialité et non-jugement garantis
  • Alternance de temps de récit, d’analyse, de reformulation, de co-construction de pistes d’action