Quels sont les objectifs d’une intervention sur site ?
Lorsqu’un collectif est face à une situation de crise ou d’urgence, il est confronté à du stress et à une charge émotionnelle importante. L’intervention sur site d’un psychologue, dans un délai adapté à chaque situation, permet à la fois d’accompagner les salariés impactés et leur encadrement dans la gestion de cette situation.
Le psychologue qui se rend sur site a pour missions de :
- Conseiller les managers et les RH sur l’accompagnement des personnes impactées par la crise
- Stabiliser les personnes impactées sur le plan émotionnel et comportemental par le biais d’entretiens individuels ou collectifs de defusing ou debriefing psychologique
- Favoriser un retour à un fonctionnement normal pour la personne
- Prévenir l’apparition de troubles psychologiques à long terme : le psychologue évalue l’état des personnes et oriente les plus impactées vers des structures adaptées
Quelles sont les actions concrètement mises en place ?
- Permanence d’entretiens individuels : le psychologue rencontre les salariés qui le souhaitent, de façon anonyme et confidentielle et offre une écoute neutre et bienveillante
- Actions collectives auprès des impactés : groupe de parole, groupe de defusing ou debriefing post-évènement
- Soutien à l’encadrement : entretiens de conseil individuels ou collectifs (codir ou autre) avec préconisations et aide à la communication
- Suivi post-crise : l’IAPR fournit un rapport d’intervention dans les mois suivant la fin de l’intervention


