Pourquoi mettre en place une intervention sur site ?

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

Quels sont les objectifs d’une intervention sur site ?

Lorsqu’un collectif est face à une situation de crise ou d’urgence, il est confronté à du stress et à une charge émotionnelle importante. L’intervention sur site d’un psychologue, dans un délai adapté à chaque situation, permet à la fois d’accompagner les salariés impactés et leur encadrement dans la gestion de cette situation.

Le psychologue qui se rend sur site a pour missions de :

  • Conseiller les managers et les RH sur l’accompagnement des personnes impactées par la crise
  • Stabiliser les personnes impactées sur le plan émotionnel et comportemental par le biais d’entretiens individuels ou collectifs de defusing ou debriefing psychologique
  • Favoriser un retour à un fonctionnement normal pour la personne
  • Prévenir l’apparition de troubles psychologiques à long terme : le psychologue évalue l’état des personnes et oriente les plus impactées vers des structures adaptées

Quelles sont les actions concrètement mises en place ?

  • Permanence d’entretiens individuels : le psychologue rencontre les salariés qui le souhaitent, de façon anonyme et confidentielle et offre une écoute neutre et bienveillante
  • Actions collectives auprès des impactés : groupe de parole, groupe de defusing ou debriefing post-évènement
  • Soutien à l’encadrement : entretiens de conseil individuels ou collectifs (codir ou autre) avec préconisations et aide à la communication
  • Suivi post-crise : l’IAPR fournit un rapport d’intervention dans les mois suivant la fin de l’intervention

IAPR : une capacité d’intervention rapide et étendue

Avec son réseau de 950 psychologues qualifiés, l’IAPR est en mesure d’intervenir partout en France. Que ce soit pour des entretiens individuels ou des interventions collectives, nous offrons une réponse rapide et adaptée aux urgences psychosociales.