Pourquoi déployer une politique QVCT ?

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) regroupe les actions visant à améliorer à la fois le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. Cette démarche collective, qui a remplacé la QVT depuis 2022, repose sur :

  • Un climat de travail sain et motivant
  • La prévention des RPS
  • Le développement des compétences et de l’autonomie
  • Une organisation du travail optimisée pour allier efficacité et bien-être

Intégrée au dialogue social, elle couvre aussi la santé au travail, l’équilibre vie pro/vie perso, la reconnaissance et l’environnement de travail.

A l’IAPR, la QVCT est au cœur de nos accompagnements pour permettre aux équipes de nos clients de travailler mieux, durablement et sereinement.

L’offre QVCT de l’IAPR

L’offre QVCT de l’IAPR vise à transformer l’environnement de travail des organisations en un espace plus sain et inclusif, où les employés se sentent valorisés, écoutés et soutenus. Grâce à une approche holistique combinant formation, accompagnement et initiatives pour favoriser les bonnes pratiques, les entreprises peuvent significativement améliorer la satisfaction et l’engagement de leurs équipes.

Nos dispositifs QVCT concernent :

  • L’amélioration des relations au travail
    • Communication saine et comportement adéquat (VHS)
    • Articulation présentiel / distanciel
    • Accompagnement du retour au travail
    • Gestion des personnalités difficiles
  • L’Équité, la diversité
    • Politique de recrutement
    • Égalité professionnelle Homme-Femme
    • Prise en compte du handicap visible et invisible
    • Lutte contre les discriminations
  • Le management et l’engagement
    • Incarnation et diffusion de la politique QVCT
    • Charte des valeurs
    • Partage des règles
    • Explicitation et partage de la culture d’entreprise
    • Reconnaissance
  • Les conditions de travail
    • Piloter la charge de travail
    • Droit à la déconnexion
    • Conciliation vie professionnelle et personnelle
    • Analyse des pratiques professionnelles, retex, codéveloppement
  • Les compétences, parcours professionnels
    • Parcours d’intégration
    • Développement des compétences
    • Formation managériale
    • Mobilité interne
  • La Santé au travail
    • Mise à jour du DUERP et mise en œuvre du PAPRIPACT
    • Analyse de l’absentéisme
    • Équilibre de santé : alimentation, sport, addiction

Il existe un lien scientifiquement établi entre performance de l’organisation et QVCT. L’absentéisme peut être réduit de 25% lorsque les employés perçoivent un engagement élevé de leur entreprise envers la QVCT.