Prendre soin de soi en entreprise

Le « care » ou le « prendre soin » est une approche de plus en plus centrale dans les politiques de qualité de vie au travail (QVCT) et de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Dans un environnement professionnel en constante évolution, l’accélération des rythmes de travail, la surcharge cognitive et l’hyper connexion peuvent entraîner des conséquences importantes sur la santé mentale et physique des employés et des managers. Il s’agit d’un enjeu à la fois individuel et collectif qui vise à concilier performance et bien-être.

Pourquoi s’intéresser au « prendre soin de soi » ?

L’attente des collaborateurs en matière de bien-être, d’équilibre et de qualité de vie au travail est aujourd’hui exprimée de manière croissante. L’entreprise n’est pas seulement un lieu de production, mais elle doit être et demeurer aussi un espace de lien, de soutien et de reconnaissance.

C’est dans ce contexte que la « care » ou le « prendre soin » prend tout son sens : il s’agit d’une approche humaine et systémique, qui vise à renforcer les liens entre les collaborateurs, en développant l’écoute, l’attention, l’empathie et la bienveillance.

Elle permet à l’entreprise de :

  • Créer les conditions d’une performance durable
  • Renforcer la marque employeur
  • Limiter les arrêts de travail
  • Réduire le turnover
  • Se mettre en conformité avec les obligations légales (RSE, DUERP…)

Nos solutions

Prendre soin de soi est un investissement essentiel pour préserver sa santé et améliorer sa qualité de vie au travail. En adoptant des habitudes simples et en utilisant des outils adaptés, salariés et managers peuvent mieux résister aux pressions professionnelles et trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Il est essentiel de proposer des sas de ressourcement (auto-training, groupes de co-développement, accompagnements psychologiques, coaching, …) pour prendre soin de soi.

Dans cette optique, l’IAPR propose :

  • Des ateliers « Prendre soin de soi au travail »
  • Des formations managers au « leadership bienveillant »
  • Des accompagnements individuels : coaching & soutien psychologique
  • Des journées bien-être et QVCT

Selon une étude de l’Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact), 65 % des salariés se disent stressés par leur charge de travail et 40 % souffrent de troubles du sommeil liés au travail.