Pourquoi s’intéresser au « prendre soin de soi » ?
L’attente des collaborateurs en matière de bien-être, d’équilibre et de qualité de vie au travail est aujourd’hui exprimée de manière croissante. L’entreprise n’est pas seulement un lieu de production, mais elle doit être et demeurer aussi un espace de lien, de soutien et de reconnaissance.
C’est dans ce contexte que la « care » ou le « prendre soin » prend tout son sens : il s’agit d’une approche humaine et systémique, qui vise à renforcer les liens entre les collaborateurs, en développant l’écoute, l’attention, l’empathie et la bienveillance.
Elle permet à l’entreprise de :
- Créer les conditions d’une performance durable
- Renforcer la marque employeur
- Limiter les arrêts de travail
- Réduire le turnover
- Se mettre en conformité avec les obligations légales (RSE, DUERP…)
Nos solutions
Prendre soin de soi est un investissement essentiel pour préserver sa santé et améliorer sa qualité de vie au travail. En adoptant des habitudes simples et en utilisant des outils adaptés, salariés et managers peuvent mieux résister aux pressions professionnelles et trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Il est essentiel de proposer des sas de ressourcement (auto-training, groupes de co-développement, accompagnements psychologiques, coaching, …) pour prendre soin de soi.
Dans cette optique, l’IAPR propose :
- Des ateliers « Prendre soin de soi au travail »
- Des formations managers au « leadership bienveillant »
- Des accompagnements individuels : coaching & soutien psychologique
- Des journées bien-être et QVCT


