Enquête et médiation

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

La prestation « Enquête » de l’IAPR

L’IAPR intervient dans des démarches d’enquête afin de recueillir des éléments objectifs et factuels en garantissant une approche impartiale et en accompagnant les organisations dans la gestion de la situation. Elle permet d’évaluer la réalité des allégations, de sécuriser l’employeur dans sa prise de décision et de proposer des mesures adaptées pour rétablir un climat de travail sain.

La prestation « Enquête » se déroule en 5 temps :

La prestation « Médiation » de l’IAPR

Dans les situations où la communication entre les parties est rompue mais où une volonté d’apaisement existe, il est possible d’envisager une médiation. Cette démarche vise à permettre aux personnes concernées d’exprimer leurs ressentis dans un cadre sécurisé et neutre, avec l’aide d’un tiers médiateur formé. Le processus repose sur l’écoute active, la reformulation des attentes et la recherche de solutions partagées afin de restaurer un dialogue constructif entre les parties concernées et de favoriser une résolution durable du conflit.