L’expertise de l’IAPR au service des entreprises en transformation
Grâce à une équipe pluridisciplinaire de psychologues, consultants et formateurs spécialisés, l’IAPR accompagne les entreprises et leurs salariés avec une approche humaine et pragmatique. Notre engagement : proposer un cadre sécurisant, favoriser l’expression des ressentis et permettre à chacun de se projeter positivement vers l’avenir.
L’IAPR vous accompagne en 4 étapes
- Anticipation des risques.
Dans tout contexte de changement, il s’agit en premier lieu d’évaluer des conséquences d’un projet et de définir un plan de prévention des risques associé. Cette étape conduit notamment à l’élaboration d’une étude d’impact, à la rédaction d’une note SSCT à inclure dans un livre IV, à la mise à jour du DUERP.
- Définition d’un plan de prévention.
L’accompagnement global d’un projet doit prévoir un dispositif de formation complet à destination des acteurs internes clés et de sensibilisation à destination de l’ensemble des salariés, comme :
- Formation aux RPS en contexte de restructuration à destination des CODIR, RH, managers, représentants du personnel, préventeurs.
- Sensibilisation à la détection des signaux faibles de mal-être.
- Formation à la conduite d’entretiens sensibles et à l’orientation vers les acteurs clés d’accompagnement.
- Accompagnement à la gestion des situations complexes
- …
- Accompagnement et de soutien des directions et des managers
Direction générale, équipes RH et l’ensemble des encadrants bénéficient d’un soutien à toutes les étapes du projet :
- Au moment de l’annonce pour préparer leur communication et se préparer aux réactions des collaborateurs avec empathie et professionnalisme.
- Pendant la mise en œuvre du projet pour la gestion des situations sensibles.
- Après la mise en œuvre du projet pour accompagner des salariés restants.
- Ecoute et de soutien de tous les salariés sur le plan personnel et professionnel
L’écoute et le soutien psychologique des salariés peut se déployer :
- Via la présence régulière d’un psychologue dans vos locaux (pour des entretiens individuels)
- Via l’ouverture d’une ligne d’écoute dédiée à votre organisation : entretiens téléphoniques avec possibilité d’orientations externe pour des entretiens de suivis en face à face.

