Retour au travail

L’accompagnement du retour au travail des salariés est une démarche essentielle pour favoriser une reprise d’activité dans de bonnes conditions, surtout après une absence de longue durée : maladie, burn-out, accident, congé maternité, etc …

Le retour au travail est un moment clé dans la réaffirmation du lien entre le salarié et l’entreprise : un accompagnement permet de :

  • Réaffirmer le lien entre le salarié et l’entreprise
  • Favoriser la réintégration sociale et professionnelle
  • Adapter les conditions de travail au salarié
  • Prévenir les rechutes ou le désengagement

Programme d’accompagnement spécifique pour le retour au travail.

A l’IAPR nous organisons des programmes d’aide spécifique pour faciliter le retour au travail de vos collaborateurs. En fonction de votre organisation et des besoins en accompagnement du salarié concerné nous vous proposons des prises en charges sur-mesure.

Le retour au travail mérite d’être préparé et suivi tout au long de la reprise de capacité du salarié :

Préparation du retour

Communication en amont
Visite de pré-reprise
Évaluation des besoins

Jour du retour

Entretien de reprise
Accueil humain et bienveillant
Présentation des évolutions

Suivi post-reprise

Plan d’accompagnement personnalisé
Points réguliers avec le manager ou RH
Appui psychologique ou coaching

La participation des acteurs clé dans le parcours du salarié est capitale pour faciliter la reprise : manager direct, ressources humaines, médecin du travail, représentants du personnel.

Environ 1 salarié sur 3 ne retourne pas durablement au travail après un arrêt longue durée supérieur à 3 mois et près de 25% des salariés ayant vécu un burn-out connaissent une rechute dans les 12 mois suivant leur retour.

Les entreprises ayant mis en place un plan de retour structuré constatent un taux de maintien en poste supérieur de 40% après 6 mois.