Santé mentale au travail

La prise en compte du risque psychique dans le milieu de travail s’est considérablement développée depuis 25 ans. Plus proche de nous, la crise sanitaire et le développement de l’intelligence artificielle ont mis en avant d’une manière plus manifeste les dangers des ruptures de liens sociaux, de l’isolement et de l’usure des capacités cognitives.

La transformation des organisations et le développement de l’IA viennent poser de nouveaux défis aux personnes qui travaillent : gestion de la charge mentale et entretien de ses capacités cognitives, charge de travail, usure professionnelle, maîtrise des nouvelles technologies, …

Santé mentale au travail : faites appel à un professionnel !

En matière de santé mentale, l’IAPR intervient sur les 3 champs de la prévention : primaire (anticipation des risques), secondaire (sensibilisation et formation), et tertiaire (soutien psychologique).

L’IAPR est composée d’une équipe élargie de psychologues à même de transmettre leur expérience en matière d’écoute et d’accompagnement.

  • Accompagner les managers et les directions

Le management a lieu d’être accompagné d’une manière spécifique afin qu’il puisse créer les conditions d’un fonctionnement collectif sain, d’une prévention des conflits efficiente et d’une vigilance attentive pour les personnes.

  • Accompagner les individus et les collectifs

Ainsi, l’IAPR propose un accompagnement global de la santé mentale pour aider les personnes à titre personnel à préserver leur équilibre, identifier leurs ressources et créer les conditions d’un exercice professionnel qui préserver leurs capacités mentales.

La question de la prévention en santé mentale suppose une maîtrise de l’identification des signaux faibles d’alerte, que ce soit au niveau collectif ou individuel.