Quelles sont les différentes formes de conflit en entreprise ?

Les conflits au travail sont fréquents dans les environnements professionnels et il est important de bien les identifier et d’en comprendre les causes pour prévenir leur réapparition :

  • Conflit interpersonnel (entre collègues, avec un supérieur hiérarchique)
  • Conflit organisationnel (lié aux processus, aux rôles ou aux responsabilités)
  • Conflit de valeurs (différences culturelles, éthiques, etc.)
  • Conflit lié à la communication (malentendus, mauvaise transmission d’informations)

Un conflit en entreprise bien géré peut être transformé en opportunités d’amélioration de l’organisation et des relations de travail.

Notre expertise en gestion des conflits

Faire appel à l’IAPR, c’est bénéficier d’une expertise en psychologie appliquée au travail :

  • Analyse approfondie des dynamiques collectives : nos psychologues aident à comprendre et résoudre les blocages émotionnels ou relationnels au sein des équipes.
  • Approches thérapeutiques innovantes et validées : utilisation d’outils tels que l’EMDR, l’ICV ou le brainspotting, particulièrement efficaces pour traiter les impacts psychologiques des tensions.
  • Techniques d’accompagnement des équipes adaptées aux situations concrètes : médiation, régulation, enquête…
  • Suivi continu dans le temps : pour garantir un fonctionnement stabilisé et des améliorations durables.

Gestion des conflits en entreprise : de la prise en charge individuelle à la médiation

Les dispositifs d’accompagnement psychologiques sont des outils précieux pour prévenir, accompagner et résoudre les tensions en offrant :

  • Soutien psychologique et émotionnel (accès à des consultations confidentielles avec des psychologues, bénéficier d’un espace neutre pour exprimer leur stress et leurs émotions, aide psychologique pour prévenir des situations d’épuisement professionnel, etc …)
  • Médiation et aide à la résolution des conflits : des accompagnements pour faciliter le dialogue entre les parties concernées et proposer des approches pour désamorcer la situation qui aide les employés à trouver des solutions constructives à leurs différends.
  • Coaching en gestion des conflits pour faciliter l’acquisition de compétences pour mieux gérer les conflits (communication assertive, gestion du stress lié aux conflits, développement de l’intelligence émotionnelle, …)