Comment l’IAPR aide les organisations en matière de harcèlement
- Conseil
Face à une situation présomption de de harcèlement
Face à une situation de harcèlement moral ou sexuel potentielle, il est nécessaire en premier lieu de protéger l’ensemble des protagonistes, puis de documenter les faits, d’agir efficacement. Plusieurs méthodes d’intervention sont possibles :
- La médiation, vise à trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation. Elle est possible si les personnes impliquées souhaitent s’engager dans un dialogue de bonne foi. La médiation peut être compromise ou non recommandée dans des situations trop dégradées ou en l’absence de volonté commune.
- L’enquête, a pour but d’établir les faits et permet de prendre des mesures disciplinaires ou juridiques à l’encontre de l’auteur présumé.
Les contextes d’enquête et de médiation étant éprouvants pour les personnes impliquées et pour le collectif, les psychologues de l’IAPR restent disponibles pour assurer en parallèle des suivis individuels. Nous veillons à ce que les intervenants soient distincts et que ce soutien individuel reste totalement séparé de l’intervention collective.
- Prévention
La prévention en matière de harcèlement au travail passe par une bonne analyse de la situation et la détection des signaux faibles.
S’il existe bel et bien des cas de harcèlement caractérisés, il existe également tout un panel de situations tendues ou conflictuelles qui peuvent relever de difficultés de communication, de management ou d’écoute. Le premier outil pour pouvoir répondre à ces situations est une bonne analyse de la situation afin de distinguer une suspicion de harcèlement, d’un conflit interpersonnel ou d’un manque de compétences psychosociales.
Si nos psychologues experts peuvent vous accompagner dans cette analyse, nous favorisons également la transmission des compétences clés de repérage des signaux faibles à travers des formations sur-mesure


