Supervision coaching RH

Le développement des compétences des salariés pour détecter les situations de fragilité psychologique et orienter vers un accompagnement adapté est un levier clé de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces habiletés concernent autant les dirigeants, RH, managers, représentants du personnel, salariés, préventeurs, …

L’acquisition de transmission de compétences prévention ne passe pas seulement par une connaissance théorique des profils de pathologie mentale mais par l’expérience et la compréhension des personnes en situation de fragilité rencontrées.

Adultes en formation

Accompagnement des RH à la demande

Le rôle des équipes RH est de soutenir les collaborateurs et les managers, tout en assurant la cohérence de l’accompagnement dans le temps.

Souvent en première ligne, les RH sont exposés aux difficultés des autres et ne sont pas toujours armés pour y faire face. En mode supervision ou coaching, il s’agit de leur permettre d’analyser les situations rencontrées, d’apprécier leur impact émotionnel et de mettre en œuvre une posture adéquate pour y faire face.

Accompagnement des RH dans le cadre d’un projet

Dans le contexte d’un projet de réorganisation, les acteurs RH ont également besoin d’un accompagnement spécifique selon plusieurs séquences.

  • En amont du lancement du projet, il est important de renforcer l’alignement des équipes RH, de clarifier les rôles et d’envisager des situations concrètes pour anticiper les réactions et besoins des salariés. Ce temps de travail collectif permet aux acteurs RH de se sentir soutenus dans leur propre vécu et de conserver la bonne distance dans la conduite d’un projet sensible.
  • Au fur et à mesure du déroulement d’un projet, les équipes internes ressentent un besoin de supervision et d’échange entre pairs sur les situations rencontrées.

Leur besoin d’accompagnement est double :

  • Individuel au niveau de la vigilance quant à leur niveau de ressources disponibles dans les contextes éprouvants sur la durée.
  • Au niveau de leur équipe projet pour permettre des échanges et retours d’expérience à même de consolider leurs compétences.

Le soutien des acteurs RH est une clé de succès pour la conduite d’un projet de transformation.