Le savoir-vivre nippon : une belle illustration du vivre ensemble

28 Mar 2024 | Blog

Un échange autour du savoir-vivre nippon a ouvert, en ce début d’année, nos échanges sur la question du vivre ensemble. La réunion du comité scientifique de l’IAPR du premier trimestre a été animée par June Fujiwara autour de son livre « Les secrets du savoir-vivre nippon ».

A titre professionnel ou personnel, qui n’est pas en recherche de sérénité d’esprit ? L’attitude zen est une piste offerte à tous comme nous l’a expliqué June : « vivre l’instant présent sans trop se référer au passé ou au futur. Lorsqu’un événement se présente, il y a lieu d’y mettre toute son énergie car cet événement ne va pas se répéter. »

Le bien-être individuel au travail passe également par le bien-être collectif, la culture nippone nous aide à comprendre comment mieux gérer cette articulation. Au Japon, la société n’a pas la même connotation d’agrégat individualités ; par exemple l’exploitation d’une rizière a besoin de l’énergie de tous. » C’est comme si le bonheur du groupe avait autant à voir ou était plus important que le bonheur exclusivement individuel.

L’acceptation de l’imperfection est également une piste fructueuse de développement personnel, à réfléchir !

Enfin, l’intergénérationnel est une source d’enrichissement mutuelle. Nous explorerons plus avant la dimension du management intergénérationnel au cours de cette année.

A suivre ! Merci June pour la belle introduction à notre année d’échanges !

Nos derniers articles