Mise en place d’une cellule écoute psychologique

Dans le cadre de la gestion des RPS, l’IAPR apporte un soutien psychologique individuel ou collectif adapté à chaque situation.

  • Des numéros bleus pour l’encadrement afin de signaler une situation de crise ou pour prendre en charge un salarié en difficulté
  • Des numéros verts pour l’ensemble des collaborateurs, anonymes et confidentiels

La cellule écoute de l’IAPR

Fonctionnement du numéro bleu

Lorsqu’un signalement est reçu, le psychologue procède immédiatement à une évaluation téléphonique avec l’encadrant pour une prise en charge individuelle ou collective.

Si cet entretien met en évidence une situation où l’ensemble d’un collectif de travail est touché, la mise en place d’une démarche collective sera le plus souvent préconisée. Un psychologue de l’IAPR intervient sur site partout en France métropolitaine, dans les 24 heures si besoin.

Si l’entretien d’évaluation met en évidence une situation individuelle, la(les) personne(s) impliquée(s) sont contactées par un psychologue. Cet entretien est suivi d’entretiens par téléphone ou en face à face dans nos locaux à Paris ou en région avec les psychologues de notre réseau.

Fonctionnement du numéro vert

Dans le cadre de son travail, le salarié peut contacter directement un psychologue. Si des entretiens en face à face s’avèrent nécessaires, le psychologue de l’IAPR oriente le salarié de l’entreprise pour des entretiens en face à face dans nos locaux  à Paris ou en région avec les psychologues de notre réseau.

Une fois le lien établi avec la cellule écoute, l’IAPR privilégie généralement les suivis en face à face.

Les + IAPR

Les psychologues de l’équipe interne travaillent sur un même lieu géographique. Cette organisation leur permet d’échanger sur les cas difficiles et garantit une meilleure analyse et une meilleure prise en charge.

L’IAPR garantit la stricte confidentialité des prises en charge.