Décès d’un collaborateur : comment accompagner les équipes ?

29 Nov 2023 | Blog

Parole d’expert, par Margot Adelski

« Lorsqu’un salarié décède, que ce soit sur site ou hors site, l’ensemble des collaborateurs est impacté et les managers se retrouvent généralement démunis. Il existe pourtant des solutions pour accompagner au mieux les équipes dans cette étape douloureuse.

Certaines actions simples peuvent être mise en place par les managers.

Voici quelques exemples de recommandations à mettre en place au plus tôt :

  1. Privilégier les temps collectifs
    afin de resserrer encore davantage les liens dans l’équipe : par exemple, organiser un petit déjeuner d’équipe dès le lendemain matin.
  2. Proposer des actions symboliques :
    minute de silence, un carnet de condoléances et d’hommage qui sera remis à la famille lors des obsèques, une cagnotte pour une gerbe de fleurs, facilitation d’accès aux obsèques, …
  3. Laisser la place à l’expression des émotions
    en évitant la sur-interprétation en considérant que l’expression d’émotions est adaptée dans ce contexte.
  4. Être attentif aux salariés les plus impactés,
    et évaluer si un dispositif individuel doit être envisagé comme par exemple la mise en relation avec un psychologue si vous avez mis en place un contrat avec un cabinet spécialisé en RPS.
  5. Favoriser les liens avec les différents acteurs internes
    pouvant être sollicités face à cette situation : assistante sociale, infirmière, médecine du travail, RH … »

En tant que cabinet spécialisé en psychologie du travail, l’IAPR propose différents types d’accompagnements en cas de décès d’un collaborateur.

N’hésitez-pas à nous contacter sur ce sujet encore tabou et trop peu abordé. https://www.iapr.fr/contact/

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